Comment reconnaître un bijou ancien ?

bijou ancien

Le sujet relatif aux bijoux est très étendu. Cela représente bien entendu des accessoires ornés de métaux précieux comme l’argent et l’or, mais également des pierres semi-précieuses ou précieuses. Une catégorie particulière existe parmi les bijoux. Celle-ci ne s’évalue pas de la même façon que les bijoux ordinaires. Il s’agit plus particulièrement des bijoux anciens ou antiques. Ce sont des pièces dites précieuses selon son matériau de confection et son historique.

Distinguer un bijou antique d’une parure moderne

L’évaluation des articles d’embellissement, même les pièces les plus antiques, permet de déduire qu’il s’agit de bijoux différents les uns des autres. Les bijoux qui datent de la période romaine ou égyptienne peuvent en effet disposer d’une grande valeur. Ces objets intéressent davantage les spécialistes de l’archéologie que les passionnés de bijoux. Les parures anciennes proprement dites sont d’ailleurs des accessoires avec un style facilement reconnaissable. Elles sont munies d’une signature et peuvent être adoptées que très rarement, plus précisément lors des événements d’envergure. Le plus souvent, ces bijoux sont servis comme étant des objets d’investissement ou des objets de collection. Ils ont été créés au 18 ème siècle ou aux 20 ème siècles. Les bijoux anciens sont facilement identifiables, car ils sont souvent ornés de pierres précieuses. Certains accessoires sont en argent, en or ou en filigrane. N’oubliez pas de cliquer sur www.caillou-paris.fr pour découvrir plus d’informations.

Identifier un bijou antique grâce à la présence des pierres précieuses

La présence des pierres précieuses ou semi-précieuses indique un autre détail important à ne pas négliger pour reconnaître une bague ancienne. La relation entre la pierre et le métal dit plus sur les spécificités et l’originalité de la parure. La plupart du temps, les joyaux antiques sont constitués par des métaux précieux sertis ouverts. Les parures en or originales sont munies d’agrafes fixant la pierre sur les bordures. Si vous avez des accessoires dotés de pierres bardées de grosses agrafes, pareilles à des griffes fixant la pierre, vous aurez peut-être un objet qui n’est pas entièrement en or. Il faut dire aussi que la pierre n’est pas authentique. Une caractéristique qui vous permet d’avoir la certitude sur l’originalité des pierres sur votre bijou. Sachez qu’aujourd’hui, les accessoires fantaisie ont une grande ressemblance aux bijoux originaux.

Spécificités des bijoux originaux en pierres précieuses

Les véritables pierres précieuses nécessitent un traitement particulier pour briller. Il faut toujours une ouverture arrière sur leur berceau pour favoriser le passage du rayonnement de la lumière à travers la matière en cristal. Le dos de la pierre est également transparent et nu. Pour les dos pierres teintés en or, en argent sont souvent des objets contrefaits. Ils tirent souvent leur éclat et leur couleur de la peinture. Toutefois, la technique d’emploi de faux métaux n’est pas uniquement moderne. Vous êtes déjà tombé sur une parure antique dont la pierre a été remplacée. Bien qu’antique, ce bijou ne possède pas la valeur de l’argent ou de l’or correspondant. Si le poinçon n’a pas été identifié ou encore si la peinture derrière le métal a été effacée par le temps, l’identification d’une bague ancienne se montre assez compliquée. Dans ce cas, il est judicieux de prévoir une analyse méticuleuse du dos de la pierre afin de dénicher des traces de colle ou de peinture. Certains joyaux anciens comportent des rayures ou ont été peu polis.

Reconnaître un bijou ancien par son style et sa marque

Le style et la marque enregistrent autant de points de départ vous permettant d’identifier un bijou. Ces pièces disposent d’une marque comme celle identifiée sur les petits articles d’art confectionnés par l’orfèvre. Il existe une autre façon de reconnaître un bijou antique: c’est la vérification du poinçon. Le nombre qui indique les carats de l’argent ou de l’or constitue un indice considérable pour estimer la valeur d’un joyau ancien. Les objets poinçonnés datent sans doute vers les années 1900. À cette époque, le poinçonnage des métaux a été soumis à des conditions strictes surtout en occident. Si vous tombez sur une parure avec une marque non reconnue, il est fort probable que ce soit un joyau qui date avant les années 1900. La grande majorité des accessoires créés à cette époque portent une marque particulière de la maison ou le pays de création. S’il s’agit d’un article fabriqué à la main, il est nécessaire de faire appel à un professionnel en joaillerie pour s’assurer de l’authenticité de la pièce. L’intervention d’un expert vous aide largement à distinguer le vrai bijou d’un faux vintage. Ces derniers représentent des accessoires n’ayant pas la même valeur qu’un bijou original.

Reconnaître une bague ancienne ou un autre joyau vintage constitue une tâche difficile. Divers détails sont à prendre en considération comme la marque, le style, les pierres qui ornent la parure et bien d’autres encore.

Bagues d’occasion des plus grandes maisons de joaillerie en France
Pourquoi seules certaines espèces de minéraux portent le nom de gemme ?